diagnostic sur la couleur des urines

Publié le par Petio

 

Diagnostic différentiel des urines foncées


Si les urines sont très foncées (couleur Coca-Cola), les trois causes suivantes sont les plus importantes:

* l'hémoglobinurie, survenant souvent chez des patients qui ont une déficience en G6PD, et qui ont pris certains médicaments ( sulfamides, primaquine, quinine etc... ); l'examen microscopique des urines ne montre pas d'hématies, tandis que le niveau sanguin en Hb est très élevé.

* une hématurie massive, par calcul, tumeur du rein ou de la vessie: les urines sont riches en hématies.

* les myoglobinuries, observées occasionnellement de nos jours, où de nombreux patients, atteints de cardiopathie ischémique prennent une statine. Le praticien doit interrompre la prise du médicament, et être averti de la possibilité d'une insuffisance rénale aigue.

* les 3 autres causes d'urines foncées sont:
- la consommation de betteraves.
- la prise de Rifampicine.
- occasionnellement, une porphyrie ( chez ces patients, contrairement à ce qui se passe dans l'alcaptonurie, les urines foncent rapidement à l'air ).

- enfin, chez un malade ictérique, bien que les urines soient colorées, elles ne sont pas opaques, mais opalescentes.

Traduit de l'anglais par le Dr André Figueredo - Source: Bombay Hospital Journal

Pour en savoir plus : http://www.bhj.org/index.htm

 

Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Moi quand je pisse du sang c'est paske je croyais que j'avais mes règles !<br /> On m'aurait menti ???
Répondre
M
la santé, c'est primordial. Ne dit-on pas "à votre santé", "bonne année, bonne santé" ? Visitez mon blog.
Répondre